Vous envisagez de financer un véhicule neuf par le biais d'un crédit-bail? Voici quelques conseils pour vous aider
Comparez les avantages et les inconvénients du crédit-bail pour un véhicule neuf, et apprenez comment en tirer parti.
Banque CIBC
17 avr. 2018
Lecture de 4 minutes
La location est une option de financement désormais courante pour les voitures neuves. La décision de louer ou d’acheter relève d’un choix personnel qui dépend de plusieurs facteurs financiers et autres. Elle dépend notamment :
- du nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez conserver le véhicule;
- du kilométrage que vous envisagez de faire;
- de l’importance que vous accordez au fait d’avoir un véhicule neuf.
Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients du crédit-bail.
Versements mensuels inférieurs
Habituellement, les versements d’une location sont inférieurs à ceux d’un prêt. Cette différence tient au fait que les versements de location ne couvrent généralement que la dépréciation de la voiture entre l’investissement initial (le prix d’acquisition) et la valeur résiduelle (la valeur de rachat prévue au terme de la location), plus les frais financiers. Et plutôt que d’être payées dès le départ sur la valeur totale du véhicule, comme dans le cas d’un emprunt, les taxes de vente sont intégrées aux mensualités.
Garantie
Les défauts majeurs et les réparations de la plupart des voitures louées sont couverts par des garanties pendant toute la durée du contrat.
Souplesse au terme du contrat
Vous disposez souvent de trois options au terme de votre contrat de location. Vous pouvez rendre le véhicule, l’acheter à sa valeur résiduelle ou louer un nouveau véhicule.
Aucun risque de revente
La valeur résiduelle est généralement déterminée au moment de la conclusion du contrat, de sorte que vous savez exactement combien il vous en coûtera pour acheter le véhicule à la fin du contrat. Si vous ne souhaitez pas l’acheter, vous pouvez tout simplement rapporter le véhicule au concessionnaire.
Les entreprises peuvent déduire les paiements de location
Lorsqu’un employé ou une société loue un véhicule, les paiements de location sont déductibles, sous réserve des limites fixées par l’Agence du revenu du Canada.
Inconvénients du crédit-bail
Aucune accumulation de valeur nette
La location d’un véhicule ne permet pas d’accumuler une valeur nette. Au terme du contrat, vous ne possédez rien si vous n’achetez pas le véhicule à sa valeur résiduelle. En outre, bien que le véhicule loué ne puisse pas être affecté en garantie, les mensualités entrent dans le calcul de l’amortissement total de votre dette.
Autres coûts
Certains coûts peuvent s’appliquer à la signature du contrat en plus du versement initial, tels qu’un dépôt de garantie, le paiement des première et dernière mensualités, le transport et les frais administratifs.
Limite de kilométrage
Le nombre de kilomètres que vous êtes autorisé à effectuer avec le véhicule pendant la location est spécifié dans le contrat. La société de crédit-bail facturera tout kilométrage excédentaire.
Usure
Vous devez suivre un programme d’entretien particulier, tenir des registres précis et maintenir l’intérieur et l’extérieur du véhicule dans un état neuf. Si le véhicule présente des signes d’usure excessive au moment où il est rendu au concessionnaire, des frais supplémentaires risquent d’être déduits du dépôt de garantie.
Stratégies pour le crédit-bail
Concentrez-vous sur le prix et la valeur résiduelle
Négociez le prix le plus faible avant de divulguer au vendeur votre intention de louer ou d’acheter. Négociez ensuite la valeur résiduelle la plus élevée.
Louez un véhicule qui conserve sa valeur
En règle générale, les véhicules qui se déprécient peu ont une valeur résiduelle plus élevée et des mensualités plus faibles.
Choisissez une durée de location optimale
Si vous avez besoin d’un véhicule pour une période précise, ne signez pas un contrat de plus longue durée, car vous devrez payer des pénalités d’annulation anticipée. De la même façon, vous devriez faire concorder la durée de la location et la période de garantie de manière à être couvert pendant toute la durée de location.
Évitez les pénalités au terme de la location
Non seulement devrez-vous payer des frais si vous tentez d’annuler un contrat de location avant échéance, mais vous devrez également respecter les limites autorisées en matière de kilométrage. Si vous savez que vous roulerez davantage que le kilométrage attribué, vous aurez sans doute intérêt à négocier un kilométrage plus élevé à la signature du contrat que de payer d’importantes pénalités à l’échéance.
Envisagez l’achat du véhicule au terme du contrat de location
La société de crédit-bail fixe une valeur résiduelle relativement faible afin d’être sûre de pouvoir revendre le véhicule à un prix supérieur ou égal à la fin du contrat. Vous pouvez vouloir comparer la valeur résiduelle de votre véhicule au prix indiqué dans les publications d’évaluation des véhicules automobiles pour voir s’il serait judicieux de l’acheter. Si vous ne souhaitez pas conserver le véhicule, vous pouvez le revendre immédiatement et empocher la différence.
Besoin de conseils financiers?
Prenez rendez-vous avec un représentant de la Banque CIBC qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs financiers dès aujourd'hui mais aussi pour l'avenir.